Présence des Templiers et des Hospitaliers à Mens

L’Ordre du Temple est un ordre religieux et militaire français. Ses membres sont appelés Templiers. A l’origine, le but de cet ordre est d’assurer la sécurité des pèlerins se rendant  à Jérusalem. Il participe activement aux batailles durant les croisades. Il dispose d’un réseau de monastères appelés commanderies. Il s’enrichit de manière notoire grâce à divers dons et privilèges fiscaux. L’ordre des Templiers est dissous par le pape Clément V en 1312 sous la pression du roi de France Philippe IV le Bel.

 

Les Templiers sont présents à Mens comme l’atteste le don fait par le seigneur de Morges en 1224 aux Templiers de Mentz  pour l’église Sainte Marie. Ils apportent une aide à la construction de cette église par la création de voûtes et de contreforts. Vraisemblablement la maison Alar leur appartient. Elle héberge pèlerins et voyageurs  au XIIᵉ siècle.

 

Après la dissolution de l’Ordre du Temple, les biens templiers sont transférés à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, également connu sous le nom d’Hospitaliers. Une commanderie de  l’Ordre des Hospitaliers existe à St Maurice-en-Trièves dès 1256. Cette transition permet aux Hospitaliers de maintenir une présence dans la région, bien que les archives spécifiques concernant le Trièves soient rares. L’Ordre s’enrichit ainsi d’une maison à Mens et de l’hôpital qui y était annexé.

 

Un des chapiteaux de l’église représente deux têtes encadrant une figure centrale et quatre personnages céphalophores, c’est-à-dire portant leur propre tête devant eux. Pour certains ésotéristes, il s’agirait de symboles propres aux Templiers.  (ici)  lien avec panneau 14.

 

Sources :

Patrimoine en Trièves P 86-87

Les sanctuaires du Trièves A.Beaup P34-35