Mens, ses maires de 1800 à aujourd’hui

Nous publions, dans les pages qui suivent, le résultat d’un travail de recherche effectué par le descendant d’une famille BETHOUX, fixée à Mens il y a tout juste deux cents ans.

Nous espérons que cette contribution vous permettra de mieux connaître l’histoire de notre ville. Si vous avez des remarques ou des compléments sur le sujet, n’hésitez pas à nous en faire part. Il reste un certain nombre de questions auxquelles un Mensois a peut-être réponse.

Comme la plupart des paroisses rurales du Dauphiné, la communauté de Mens jouissait depuis la fin du XIIIième siècle de libertés municipales et possédait donc un syndic. Dès que la population a atteint environ 2000 habitants, elle a été dotée d’un Maire.

On a l’habitude de décliner les listes de maires à compter de 1800 seulement, c’est-à-dire quand, après la suppression des paroisses, des échevins et des consuls, la Constitution de l’an VIII (promulguée le 15 décembre 1799) a fixé les attributions définitives des maires, attributions qui ne seront modifiées qu’en 1884 par la loi municipale du 5 avril 1884.