LES FONTAINES
Au XVIIIe, Mens est alimenté par quinze puits creusés dans une nappe phréatique assez profonde et peu abondante et par deux fontaines canalisant simplement des eaux de sources comme celle de Tholonet.

Des fontaines, une nécessité
Dès 1781, la construction de fontaines supplémentaires est envisagée, mais rien ne se fait.
Une vingtaine d’années plus tard, plus tard, le 17 vendémiaire de l’an X (09 octobre1801) le conseil municipal démontre de nouveau la nécessité de ces constructions car pour l’usage de la généralité, il n’y a que des puits dont l’eau est souvent gâtée […] n’étant pas rare d’y trouver des animaux morts.
En cas d’incendie, non seulement l’eau d’un puits est insuffisante et difficilement accessible. Remplir la pompe en puisant seau après seau n’est pas rapide, c’est bien plus pratique lorsqu’on dispose d’une réserve dans un bassin.
Construction
En 1804 trois puits sont comblés laissant place à trois fontaines, auxquelles trois bassins sont ensuite accolés. Les conduites d’adduction en grès qui les alimentent sont enterrés sur plus de deux kilomètres, ce qui a nécessité de nombreux murs de soutènement et autres ouvrages de maçonnerie.
XXe siècle
Bien plus tard les habitants éloignés du centre-bourg ouvrent des souscriptions pour créer de nouveaux points d’eau. C’est ainsi qu’en 1911 on compte neuf bassins à écoulement continu et neuf bornes fontaines pour une population de 1539 habitants.
Devant l’accroissement de la demande et l’exigence de sécurité sanitaire, de nouveaux captages sont créés. Ils sont plus profonds (quatre mètres au moins, dès 1914) et plus en altitude
A l’heure actuelle le réseau d’adduction et de distribution d’eau potable représente environ 60 kilomètres de linéaire, répartis sur l’ensemble du périmètre communal jusqu’à la ferme du Thau, depuis les sources situées sur les versants du Chatel et de l’Obiou (le Verdier, la Vanne, Barret). (Site de la Mairie)
Sources
- Musée du Trièves : Les eaux utiles en Trièves, cahier de l’exposition thématique édité en 2012.
- Perrine GOGUEL et Brigitte MICHAUD : Découvrez Mens autrement édité par l’office du tourisme en 2001.
- Site de la Mairie : https://www.mairie-de-mens.fr