L’ascension du Mont Aiguille en 1492

Au Moyen Âge, l’altitude est une dimension que l’on ne maîtrise pas. On ne sait ni la mesurer ni l’évaluer sans l’exagérer démesurément. Les sommets incarnent le mystère, l’insaisissable et ce monde vertical inexploré, exotique, inaccessible, attire autant qu’il inquiète. Le 26 juin 1492, le capitaine Antoine de Ville gravit pour la première fois le Mont Inaccessible.

 

En juin 2022, l’historien Stéphane GAL met en œuvre une démarche d’archéologie expérimentale, dont l’objectif est de comprendre la manière dont Antoine De Ville et ses troupes sont parvenus à atteindre le sommet, en reconstituant les conditions de l’époque : tenues et équipements, échelles de bois, telles qu’on pouvait en trouver au XVᵉ siècle, alors utilisées dans les assauts de châteaux forts. L’étude a permis de  retrouver l’itinéraire qu’Antoine De Ville aurait probablement emprunté dans la paroi.

 

Dans l’avant-propos de son livre, Une histoire de l’escalade, Stéphane GAL rappelle l’origine du mot escalade :  l’eschelade, eschelage ou eschelement , soit un dispositif militaire utilisant des échelles et désignant un type d’assaut à la verticale.

 

Cette ascension du Mont Aiguille a un caractère symbolique très fort :

Religieux d’abord, Stéphane GAL montre le caractère presque mystique de l’escalade, ascension physique et élévation de l’âme vers Dieu, très présente dans la religion chrétienne. La montagne est alors perçue comme une voie vers Dieu. La montagne est baptisée et prend le nom de Aiguille fort, une messe est célébrée et trois croix sont érigées.

 

Politique ensuite. Pour le roi, Charles VIII, vaincre ce symbole d’inaccessibilité est une manière de démontrer que rien n’est impossible pour un roi de France. Il s’inscrit dans le contexte de la Renaissance, marquée par des explorations et des découvertes majeures comme celle du Nouveau Monde par Christophe Colomb quelques mois plus tard en Octobre 1492.

 

 Source et extraits de Une histoire de l’escalade de Stéphane GAL, édition ARKHE 2024.