3 juillet 1944 : résistance et répression à Mens

La mairie de Mens, en collaboration avec l’association Hôtel Europa, a le plaisir de vous inviter à un parcours mémoriel, ponctué de lectures et d’échanges, qui évoquera les événements et les lieux de cette journée.

Le 3 juillet 2024

Le 3 juillet 1944, des troupes allemandes arrivent à Mens depuis Clelles. Elles sont rejointes par un véhicule de la Gestapo retenant à son bord un résistant de Lalley, Francisque Forest.

Quelques jours plus tôt, un groupe de jeunes gens de Mens a formé un maquis à Barret sur Châtel.
Parmi eux, les deux fils du maire Edouard Arnaud. Les soldats bouclent la commune. La scierie d’André Gras, l’un des maquisards, est incendiée. Edouard Arnaud est arrêté et interrogé avec Francisque Forest au café de Paris, tenu par les époux Lagier.
Devant leur refus de parler ils sont conduits au Pont de la Reine. Forest est exécuté. Le café de Paris est dynamité.

Edouard Arnaud, sans doute déjà suspect d’aider les réfractaires au STO et les Juifs en fuite, est transféré à Grenoble avant d’être déporté dans un camp de travail en Allemagne.

Mens n’apprendra son décès qu’en juin 1945.

Départ devant la mairie de Mens

Etape 1

Devant l’auberge de Mens

Etape 2

Place du Vercors

Etape 3

Ancienne Ecole modèle (Ehpad)

Etape 4

Pont de la Reine. Cette dernière partie peut être effectuée en voiture. Prévoir des chaussures confortables.