Ateliers de création participative pour des installations artistiques d’apaisement de la circulation

du 13 au 15 juin 2025 – Gratuit

Un week-end d’ateliers de créations et de discussions avant de réaliser ensemble, en septembre, des installations artistiques pour ralentir la circulation aux entrées de bourg de Mens.

Vendredi 13 juin
10h– 12h / 14h –18h30: à Mixages
Samedi 14 juin
9h30– 12h30: au marché
14h– 17h30: à Bombyx
Dimanche 15 juin
10h-14h: à Bombyx 14h30 –16h30: déambulation et goûter

La vitesse excessive de véhicules motorisés dans l’agglomération de Mens est reconnue par tous. C’est en entrée d’agglomération qu’il faut d’abord agir pour diminuer la vitesse. Des dispositifs sont nécessaires avant d’autres aménagements « en dur » pour apaiser la circulation, en faveur des mobilités douces.

Un projet artistique ambitieux est proposé aux habitants de Mens et du bassin de vie : réaliser des œuvres qui, posées sur des socles, auront pour but de sécuriser les routes traversant Mens.

Afin de proposer une démarche artistique participative de qualité basée sur l’éducation populaire, sur le partenariat avec les structures locales et sur l’utilisation de matériaux de récupération, le montage et l’animation du projet ont été confiés par la mairie au collectif Terrains Vagues, aux compétences artistiques, urbanistiques et architecturales reconnues.

Fête de la musique 2024