Foires et marchés

Depuis toujours, la prédominance commerciale de Mens est avérée.

De nos jours, Mens, accueille toujours, de nombreux marchés et foires.

 

Les marchés :  

le marché du samedi matin, sur la place de la Mairie, de la Halle et Tannon Bonnet, où sont proposés des produits alimentaires locaux et régionaux, de l’habillement, divers petits objets…..

le marché hebdomadaire du mercredi matin, sur la place de la Mairie, pendant les mois de juillet et d’août, propose uniquement des produits alimentaires locaux.

 

Et aussi : 

le marché nocturne de mi-juillet et celui de mi-août,

le marché de Noël au mois de décembre,

qui, en plus de rassembler des producteurs et artisans, offrent aux villageois, une animation musicale et festive.

 

Les foires :

La foire du 1er mai (anciennement « foire de la St Jacques dédiée à Jacques le Mineur, fêtée le 3 mai, et « foire de la croix de mai »).

Elle se nomme ainsi, depuis 1941, année où est instauré un 1er mai férié en tant que « fête du travail et de la concordance sociale ». 

Elle est classée deuxième foire du département de l’Isère après celle de Beaucroissant, en nombre d’exposants et de fréquentations.

On y trouve des produits du terroir, des matériels agricoles, des produits textiles, de l’artisanat local et du monde, des confiseries, des attractions pour enfants…

La foire d’août se tient le samedi suivant le 15 août, anciennement foire aux bestiaux, et regroupe de multiple forains.

La foire d’octobre, anciennement « foire des agnelles », la période étant liée à la fin de la transhumance, et aux échanges avant la préparation de l’hivernage.

Actuellement, cette foire, réduite par la taille, demeure, sans la vente de bêtes. 

– A noter également, depuis quelques années, la « fête aux plants », le 8 mai, où l’on trouve des produits exclusivement bio, des ustensiles de jardinage, des poteries.