Limitation de la vitesse à 30Km/h à Mens

Dans son édito de février 2018, le maire expliquait  son intention et les raisons de vouloir  abaisser la vitesse de 50 à 30 Km/h dans tout le bourg de Mens. Depuis le 19 juillet 2018 le maire a pris un arrêté limitant dans tout le bourg de Mens la vitesse à 30 Km/h.

Une zone 30 est une voie urbaine ou un ensemble de voie urbaine en l’occurrence pour Mens l’ensemble du bourg, où la vitesse maximale autorisée est fixée à  30 km/h. L’entrée de cette zone 30 est marquée par un panneau de signalisation. Ces panneaux ont été  installés à chaque entrée de Mens et les radars pédagogiques sont là pour vous rappeler cette limitation de vitesse.

Au-delà d’une sécurité accrue et évidente, cette limitation de la vitesse 30 permet d’avoir un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Ceci doit aider au développement de l’usage de la marche en facilitant les traversées pour les piétons ou l’usage du vélo en favorisant la cohabitation de tous avec les véhicules motorisés sur la chaussée.

L’objectif de la municipalité est de faciliter les interactions entre les différents usagers de la route sur l’espace public. La vitesse maximum de tous les véhicules est donc limitée à 30 km/h dans tout le bourg de Mens.