Analyses, qualité, relevés et fuites

 La qualité de l’eau potable

L’eau est un des produits alimentaires les plus surveillés en France et sa qualité constitue une priorité pour la commune de Mens.

L’eau distribuée par la Commune de Mens subit un contrôle réglementaire réalisé sous la responsabilité de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Il porte sur l’ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs, réseaux de distribution, centres aquatique (piscines…) de l’eau potable distribuée sur son réseau.

Les échantillons d’eau prélevés aux différents points de contrôle sont analysés par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la Santé qui en fixe la nature et la fréquence. Elles dépendent notamment de la taille de la collectivité desservie : plus celle-ci est grande, plus les contrôles sont fréquents. Le nombre de châteaux d’eau ou stations d’approvisionnement d’eau potable influence la nature et la fréquence des analyses.

Que prévoit la loi ?

Les règles de mise en œuvre du contrôle sanitaire sont fixées par le Code de la Santé Publique et les modalités de réalisation de contrôle par les arrêtés du 11 janvier 2007.
Le contrôle réglementaire effectués sur le réseau communal nécessite chaque année plus de 25 analyses en réseau et aux points de production.

Les paramètres de qualité

L’eau potable doit respecter les limites de qualité portant sur de nombreux paramètres microbiologiques et sur les substances polluantes. Elle doit satisfaire à des références de qualité pour des paramètres de pollution ou de fonctionnement des installations de production et de distribution.

Accédez aux résultats d’analyse des eaux contrôlées sur le réseau communal

En savoir +