22 Septembre Voilé | Température MIN 6.6° MAX 16.8°

Les principaux sites

L'Eglise

La présence d'une meurtrière sur la face Nord et d'un mur construit en "petit appareil" (pierres rustiques équarries au marteau et soigneusement alignées) permettent de situer les origines de l'Eglise aux environs de l'an mille, c'est à dire dans le haut moyen-âge.

En 1150, les Templiers installent une commanderie à Mens. Ils aménagent par la suite l'église qu'ils allongent. Ils la couvrent de voûtes de pierre, maintenues par des croisées d'ogives et appuyées sur des colonnes engagées, contenues à l'extérieur par des contreforts encastrés dans les murs.

A la fin du 19ème siècle, on la modernise en perçant des fenêtres et en la dotant d'un transept.

La dédicace des églises médiévales à Notre Dame est due à Saint Bernard.

Sur le mur, côté Sud, un cadran solaire datant de 1833 a été récemment restauré.

Il porte cette inscription en latin : "PEREUNT SED IMPUTANTUR" : "Elles passent (les heures) mais sont portées en compte".

Le Temple

Edifié sur l'ancien poste de commandement de Lesdiguières, il fut acheté par la Commune de Mens en 1819 à Monsieur de Prébois.

La façade au midi a été conservée telle qu'elle était du temps du Connétable. La porte d'entrée est celle de l'ancienne forteresse ainsi que les grandes fenêtres du premier étage avec leurs larges croisées en pierre.

La cloche a apparetenu à loa chapelle de Saint-Genis qui abritait le culte protestant à partir de 1802.

La chaire du 18éme siècle fut achetée lors de la vente aux enchères du mobilier du couvent des Ursulines à Grenoble.

La Halle

Dans une délibération du 27 novembre 1840, le conseil municipal de Mens, présidé alors par Monsieur Marié, décide de faire reconstruire à neuf le bâtiment de la halle "à cause de l'état de dépérissement et de délabrement dans lequel se trouve le dit bâtiment".

En août 1841, la halle du bourg de Mens est en reconstruction. Le conseil municipal délibère alors que la nouvelle halle soit établie sur un "long carré" et diminués dans le haut de 85cm et de 50cm dans la largeur, ceci pour faire passer librement chars et charrettes dans la rue. Au lieu d'être en bois, les consoles qui lient le bâtiment avec les piliers seront en fer. Entre ceux-ci seront placées des bornes pour empêcher les "voitures de stationner et de pénétrer dans la halle".

Les Fontaines

Situées sur trois des places du villages, place de La Halle, du Breuil et de la Mairie, elles ont 8, 10 ou 12 côtés et diffèrent par quelques menus détails.

Elles datent du début du 19ème siècle et ont été édifiées sous l'administration du premier Maire de Mens, Monsieur Pélissier.

L'installation de l'eau courante à Mens date de l'entre deux guerres.